Validation Psychométrique
Validation Test Étude de Potentiel et Test de Personnalité (08/2012)
Définition : « La psychométrie (cf. Wikipedia) est la science est la science étudiant l’ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation de ces mesures ».
Un test pourra être dit « psychométrique » s’il est conçu dans le respect de certaines exigences et fait l’objet d’une validation statistique à partir d’échantillons représentatifs soigneusement déterminés.
Les principaux concepts utilisés pour la validation d’un test sont :
Sa fidélité ou « capacité à mesurer un construit de manière cohérente ». Si un même personne passe le même test ultérieurement, elle doit, en toute rigueur obtenir des scores relativement proches que ceux obtenus lors de première passation. Nous devrons ici nous contenter d’une analogie et non d’une identité dans les scores, car ceux-ci seront bien évidemment sensibles à des facteurs externes (contexte de la passation, environnement, niveau de motivation, stress...).
Sa validité ou « vérification de la mesure dans laquelle le test proposé permet d’identifier de manière certaine le construit mesuré.
Sa désirabilité sociale ou la tendance de chacun de nous à répondre positivement à des critères considérés comme désirables par la majorité d’une population ou susceptibles d’être ceux qui sont attendus par les commanditaires.
C’est dans un respect scrupuleux de ces critères que le concepteur de ces deux tests "Étude de Potentiel" et "Test de Personnalité" et son équipe de psychologues et consultants a élaboré ces tests.
L’ODIEP a attaché une attention particulière au respect de ces critères dans le choix des tests qu’il met en ligne aujourd’hui de manière exclusive.
Les deux tests "Étude de Potentiel" et "Test de Personnalité" ont été antérieurement passés par environ 100.000 personnes. Ils s’appuient sur une expérience longue de maintenant 19 ans pour le test "Étude de Potentiel" et 15 ans pour le "Test de personnalité" qui a permis une fine et pertinente mise au point des produits, un enrichissement permanent de la base de données, une vérification quotidienne de la cohérence et de la complémentarité des deux outils et surtout la validation des résultats obtenus auprès d’un public très important.
Cette validation dans la durée a permis de vérifier la pertinence de ces tests auprès de personnes et dans des contextes très variés (âges, niveaux de formation, sexes, orientation, recrutement, reclassement, coaching...).
Le test "Étude de Potentiel" a fait l’objet, sous son appellation première de « TeST » d’une validation par l’Université de Lille III, UER de Psychologie du Travail, en Octobre 1993, dans le cadre d’un DESS de Psychologie du Travail. Ce travail est consultable sur demande en nos locaux.
Il a ensuite entamé une « carrière » longue et variée dans différents contextes (cabinets de de Formation, d’Orientation, et de Conseil) auprès de publics hétérogènes (élèves et étudiants, demandeurs d’emploi, professionnels de tous niveaux).
Le "Test de personnalité" a été conçu en 1997 dans une double optique de complémentarité avec le test "Étude de Potentiel et de mise à disposition rapide et fonctionnelle auprès de professionnels confirmés d’une typologie dynamique de la personnalité.
Les très nombreuses et variées utilisations qui en découlèrent permirent, là aussi, tout à la fois d’en valider la remarquable pertinence et d’en parfaire la fiabilité en s’appuyant sur la base de données considérable et extrêmement variée qui fut rapidement constituée à partir des échantillons de population constitués.
NB : chaque utilisateur des deux tests "Étude de Potentiel" et "Test de Personnalité" (psychologue, consultant, coach) est impérativement formé et supervisé par le concepteur de ces outils.
Bien que leur utilisation première soit ici l’orientation, notamment en milieux scolaire et universitaire, ces deux tests dépassent largement ce seul objectif. Les utilisateurs y trouveront des éclairages déterminants en termes de connaissance de soi, de détermination d’objectifs personnels et professionnels, et de réalisation de leur potentiel. Les personnes qui en ressentiront l’utilité pourront, à leur demande, repasser ces tests ultérieurement, en vérifier ainsi la pertinence, mesurer le cheminement accompli et préciser, autant que faire se peut, leurs axes personnels d’évolution.